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Où obtenir des soins de santé?

Les fournisseurs de soins de santé n’acceptent pas tous le RAMU en Ontario.

Dans ce cas, vous devrez peut-être payer de votre poche les frais médicaux exigés pour les services reçus, même lorsque ces frais sont couverts au titre du RAMU. Si vous payez ainsi des frais qui sont couverts, vous devrez en demander le remboursement à la Sun Life. Veillez à ce que le fournisseur de soins de santé vous remette un reçu.

Il importe de savoir quels fournisseurs de soins acceptent le RAMU, puisque cela pourrait vous libérer d’un fardeau financier! Pour savoir comment trouver un fournisseur qui accepte le RAMU, veuillez vous reporter à la section Réseau de fournisseurs sélectionnés.

Réseau de fournisseurs sélectionnés

La Sun Life a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs de soins de santé en Ontario pour créer un réseau de fournisseurs sélectionnés qui reconnaissent le RAMU à titre de régime d’assurance maladie valide. 

Vous pouvez trouver un fournisseur de soins de santé sélectionné en cliquant ici. Cet outil de recherche en ligne vous permet de trouver facilement le fournisseur sélectionné le plus près de chez vous! Vous pouvez vous inscrire facilement en ligne en donnant votre adresse de courriel et le numéro du contrat du RAMU.

Si vous optez pour un hôpital ou si vous êtes admis dans un hôpital qui ne fait pas partie du réseau, vous devrez peut-être payer des frais en sus de ceux que le RAMU rembourse. 

Une fois inscrit, ne manquez pas de consulter notre Centre d’articles pour voir nos nombreux articles sur le système de santé canadien, la sécurité en voyage, la vie à l’étranger, et sur beaucoup d’autres sujets!

En cas d’hospitalisation

Si un membre de votre famille ou vous-même êtes hospitalisé ou devez l’être pour une période de plus de 48 heures, vous devez en informer la Sun Life le plus rapidement possible. 

Dans le cas où un membre de votre famille ou vous-même êtes hospitalisé dans un hôpital qui ne fait pas partie du réseau de fournisseurs sélectionnés, la Sun Life peut vous faire transférer dans un hôpital de son choix si le transfert est approuvé par votre médecin traitant.

Veuillez consulter l’outil de recherche en ligne ou téléphoner au préalable à la Sun Life, au numéro sans frais 1-866-500-8447, pour vérifier si une entente existe actuellement entre l’hôpital où vous voulez obtenir des soins et l’assureur.

Formulaire de consentement médical

Lorsque vous consultez un fournisseur de soins en Ontario, il est possible qu’on vous demande de signer un formulaire de consentement pour signifier que vous acceptez que votre relation avec ce fournisseur soit régie par les lois de l’Ontario. Ceci signifie que toute cause que vous pourriez intenter contre un médecin sera entendue devant les tribunaux ontariens et non les tribunaux de votre pays d’origine. Vous pourriez avoir à signer un formulaire similaire si vous recevez des soins à l’extérieur de l’Ontario.

Le RAMU ne peut pas vous recommander de signer ou de ne pas signer ces formulaires de consentement, et ne saurait être tenu responsable de toutes obligations ou de tous coûts y afférents ni de tout désaccord entre vous et un fournisseur de soins. La décision de signer le formulaire relève entièrement de vous.

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Le présent site résume les principales dispositions du RAMU. Les prestations véritables sont établies selon les modalités du contrat d'assurance passé avec l'assureur du RAMU. Aucune erreur de transcription ou de saisie de données commise par une université - ou toute autre partie au contrat d'assurance du RAMU - n'aura pour effet d'annuler une police en vigueur ou de prolonger une assurance résiliée en vertu des modalités de la police.

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