Régime d'assurance maladie universitaire

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Comment dois-je présenter une demande de règlement au titre du RAMU?

La demande de règlement sert à demander le remboursement des frais médicaux que vous avez dû payer immédiatement pour un service que vous avez reçu chez un fournisseur de soins de santé. En remplissant le formulaire de demande de règlement du RAMU, vous donnez à la Sun Life tous les renseignements dont elle a besoin à propos de votre visite chez ce fournisseur, notamment le lieu, le type de service et le coût des soins. Apportez toujours un formulaire de demande de règlement lorsque vous rencontrez un fournisseur de soins de santé.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande de règlement regardez le tutoriel prévu à cet effet.

Quand faut-il présenter une demande de règlement du RAMU? 
Lorsque vous rencontrez un fournisseur sélectionné de soins de santé, celui-ci peut transmettre sa demande de paiement directement à la Sun Life. Dans ce cas, vous devez quand même remplir le formulaire de demande de règlement et le remettre au fournisseur. 

Les fournisseurs de soins de santé ne procèdent pas tous de cette façon, toutefois. Dans l’éventualité où le fournisseur ne transmet pas directement sa demande de paiement à la Sun Life, vous devrez payer immédiatement vos frais médicaux, et en demander ensuite le remboursement à la Sun Life en présentant un formulaire de demande de règlement. Si vous présentez le formulaire vous-même, assurez-vous de joindre les factures ou les reçus originaux et de faire signer le formulaire par le fournisseur dont vous avez reçu les soins. Conservez toujours une photocopie de la demande de règlement et de tous les reçus lorsque vous transmettez les originaux à la Sun Life.

Vous-même et le fournisseur de soins de santé pouvez toujours communiquer avec la Sun Life au 1-866-500-UHIP (8447) pour vérifier si les frais sont couverts au titre du RAMU; en cas de doute, c’est la chose à faire.

Rédaction et présentation du formulaire de demande de règlement du RAMU

Pour demander un remboursement, vous devez remplir le formulaire de demande de règlement du RAMU.   

Pour des instructions détaillées sur la rédaction et la présentation d’un formulaire de demande de règlement du RAMU, veuillez cliquer ici.

Tous les formulaires, dûment remplis et accompagnés des factures et des reçus originaux, doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
Bureau des règlements
C. P. 2015, Succursale Waterloo
Waterloo (Ontario) N2J 0B1

Traitement de la demande de règlement et suivi de la demande

Dans les sept jours civils suivant la réception à la Sun Life de la demande de règlement du RAMU, le paiement sera traité et un chèque sera envoyé par la poste au fournisseur de soins ou à vous-même. Si vous préférez que le remboursement soit déposé directement dans un compte bancaire canadien, vous devrez transmettre vos renseignements bancaires à la Sun Life en accédant au site masunlife.ca. Pour en savoir davantage, regardez le webinaire de la Sun Life intitulé Comment s’inscrire au virement automatique.

Vous pouvez également ouvrir une session sur masunlife.ca pour effectuer le suivi de toute demande de règlement que vous avez présentée récemment. Pour en savoir davantage, regardez le webinaire de la Sun Life intitulé Comment vérifier l’état d’une demande de règlement.

Date limite de présentation de la demande

Toutes les demandes de règlement doivent être présentées à la Sun Life au plus tard 12 mois après la date à laquelle vous avez reçu les soins de santé ou soins médicaux, à défaut de quoi il est possible que vous ne soyez pas remboursé. 

Télécharger une demande de règlement

Pour télécharger un formulaire de demande de règlement, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez également télécharger la demande de règlement depuis le site masunlife.ca. 

Pour plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de règlement, regardez «le tutoriel» prévu à cet effet.

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Le présent site résume les principales dispositions du RAMU. Les prestations véritables sont établies selon les modalités du contrat d’assurance passé avec l’assureur du RAMU. Aucune erreur de transcription ou de saisie de données commise par une université – ou toute autre partie au contrat d’assurance du RAMU – n’aura pour effet d’annuler une police en vigueur ou de prolonger une assurance résiliée en vertu des modalités de la police.

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