Régime d'assurance maladie universitaire

Bas de page ci-dessous.

Introduction au RAMU mobile

Trouver une clinique ou un médecin

Personne à charge

Professionnels de la santé

Contactez-nous

Tout sur le RAMU

Inscrivez-vous maintenant

Votre couverture

Faire one demand

Présenter une demande de règlement sélectionné

Comment dois-je présenter une demande de règlement au titre du RAMU?

La demande de règlement sert à demander le remboursement des frais médicaux que vous avez dû payer immédiatement pour un service que vous avez reçu chez un fournisseur de soins de santé. En remplissant le formulaire de demande de règlement du RAMU, vous donnez à la Sun Life tous les renseignements dont elle a besoin à propos de votre visite chez ce fournisseur, notamment le lieu, le type de service et le coût des soins. Apportez toujours un formulaire de demande de règlement lorsque vous rencontrez un fournisseur de soins de santé.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande de règlement regardez le tutoriel prévu à cet effet.

Quand faut-il présenter une demande de règlement du RAMU? 
Lorsque vous rencontrez un fournisseur sélectionné de soins de santé, celui-ci peut transmettre sa demande de paiement directement à la Sun Life. Dans ce cas, vous devez quand même remplir le formulaire de demande de règlement et le remettre au fournisseur. 

Les fournisseurs de soins de santé ne procèdent pas tous de cette façon, toutefois. Dans l’éventualité où le fournisseur ne transmet pas directement sa demande de paiement à la Sun Life, vous devrez payer immédiatement vos frais médicaux, et en demander ensuite le remboursement à la Sun Life en présentant un formulaire de demande de règlement. Si vous présentez le formulaire vous-même, assurez-vous de joindre les factures ou les reçus originaux et de faire signer le formulaire par le fournisseur dont vous avez reçu les soins. Conservez toujours une photocopie de la demande de règlement et de tous les reçus lorsque vous transmettez les originaux à la Sun Life.

Vous-même et le fournisseur de soins de santé pouvez toujours communiquer avec la Sun Life au 1-866-500-UHIP (8447) pour vérifier si les frais sont couverts au titre du RAMU; en cas de doute, c’est la chose à faire.

Rédaction et présentation du formulaire de demande de règlement du RAMU

Pour demander un remboursement, vous devez remplir le formulaire de demande de règlement du RAMU.   

Pour des instructions détaillées sur la rédaction et la présentation d’un formulaire de demande de règlement du RAMU, veuillez cliquer ici.

Tous les formulaires, dûment remplis et accompagnés des factures et des reçus originaux, doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
Bureau des règlements
C. P. 2015, Succursale Waterloo
Waterloo (Ontario) N2J 0B1

Traitement de la demande de règlement et suivi de la demande

Dans les sept jours civils suivant la réception à la Sun Life de la demande de règlement du RAMU, le paiement sera traité et un chèque sera envoyé par la poste au fournisseur de soins ou à vous-même. Si vous préférez que le remboursement soit déposé directement dans un compte bancaire canadien, vous devrez transmettre vos renseignements bancaires à la Sun Life en accédant au site masunlife.ca. Pour en savoir davantage, regardez le webinaire de la Sun Life intitulé Comment s’inscrire au virement automatique.

Vous pouvez également ouvrir une session sur masunlife.ca pour effectuer le suivi de toute demande de règlement que vous avez présentée récemment. Pour en savoir davantage, regardez le webinaire de la Sun Life intitulé Comment vérifier l’état d’une demande de règlement.

Date limite de présentation de la demande

Toutes les demandes de règlement doivent être présentées à la Sun Life au plus tard 12 mois après la date à laquelle vous avez reçu les soins de santé ou soins médicaux, à défaut de quoi il est possible que vous ne soyez pas remboursé. 

Télécharger une demande de règlement

Pour télécharger un formulaire de demande de règlement, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez également télécharger la demande de règlement depuis le site masunlife.ca. 

Pour plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de règlement, regardez «le tutoriel» prévu à cet effet.

Link to all about UHIP
Link to Register to get your coverage card
Link to Your Coverage
Link to make a claim

Le présent site résume les principales dispositions du RAMU. Les prestations véritables sont établies selon les modalités du contrat d’assurance passé avec l’assureur du RAMU. Aucune erreur de transcription ou de saisie de données commise par une université – ou toute autre partie au contrat d’assurance du RAMU – n’aura pour effet d’annuler une police en vigueur ou de prolonger une assurance résiliée en vertu des modalités de la police.

Footer section below.

University Health Insurance Plan

Main section below.

Introduction UHIP Mobile

Find a clinic or doctor

Dependants

Medical Professionals

Contact Us

All About UHIP

Register Now

Your Coverage

Make A Claim

Make a claim - selected

How do I make a claim under UHIP?

Making a claim means requesting payment for your medical expenses where you were required to pay for the service upfront. A completed UHIP claim form provides Sun Life all the necessary information from your medical visit, such as the location, the type of service and the cost of treatment.  Always bring a claim form with you when visiting a health care provider.

To learn how to make a claim, watch the “How to submit a claim” tutorial for step-by-step instructions

When to submit a UHIP Claim Form 
When visiting a preferred health care provider, they may send the request for payment directly to Sun Life. You will still be required to fill out a claim form and give it to the health care provider. 

However, not all health care providers will send the request for payment directly to Sun Life. In this case, you will have to pay out of pocket for your medical expenses. You will then need to submit a claim form to Sun Life in order to request reimbursement. If you are submitting the form yourself, always make sure to attach the original receipts or bills and have your form signed by the treating health care provider. Always keep a photocopy of your claim form and all receipts when you send the originals to Sun Life.

You and the health care provider can always contact Sun Life at 1-866-500-UHIP (8447) to confirm what expenses are covered under UHIP. This is always a good idea if you are not sure.

Completing and Submitting a UHIP Claim Form

To make a request for reimbursement, you will need to fill out a UHIP claim form.  

For detailed instructions on how to complete and submit a UHIP claim form please click here

All completed forms, including original receipts or bills, should be mailed to:

Sun Life Assurance Company of Canada
Claims Department
PO Box 2015 STN Waterloo
Waterloo ON, N2J 0B1

Claim Processing & Status

Payment will be processed and a cheque mailed to you or the health care provider within seven calendar days from the date the UHIP claim form is received at Sun Life. If you prefer to receive reimbursement by direct deposit into your Canadian bank account, you will need to provide your banking information to Sun Life at mysunlife.ca. To learn more, view the Sun Life webinar How to Sign Up for Direct Deposit.

You may also sign-in to mysunlife.ca to follow the status of any recently submitted claim. To learn more, view the Sun Life webinar How to Check the Status of a Claim.

Submission Deadline

All claims must be submitted to Sun Life no more than 12 months after the date you received the health or medical service; otherwise, you may not be reimbursed. 

Download a UHIP claim form

To download a claim form, please click here

You can also download a claim form on mysunlife.ca. 

View the tutorial “How to submit a claim” for more information.

Link to all about UHIP
Link to Register to get your coverage card
Link to Your Coverage
Link to make a claim

The information presented on this website summarizes the main aspects of UHIP. Your actual benefits from UHIP will be determined according to the terms and conditions of the insurance contract with the UHIP insurer. No typographical or mechanical error made by a university or any of the parties to the UHIP insurance contract will invalidate insurance otherwise in force, or continue insurance otherwise terminated under the insurance policy's terms and conditions.

Footer section below.